Tranduction

L'apport technique Togovert

Afin de rationaliser le travail, produire une huile de coprah de qualité, et de faciliter la vie de tous les jours, nous comptons nous investir dans la construction d'une huilerie moderne. Avec le système des presses à vis-sans-fin, nous voulons à la fois fournir le marché national du Togo et aussi exporter. Le marché du Togo est demandeur d'huile végétale, ainsi que les pays voisins de l'Entente. Au niveau mondial, les huiles végétales ont une demande qui augmente régulièrement de 3 à 4% par an.



Notre processus commence de la même manière que la production artisanale, avec la collecte, le débourrage des noix et la casse pour obtenir le coprah frais. Ensuite le coprah passe dans un machine qui va émietter complètement toutes les noix. Cette machine électrique à une capacité d'environ 1000kg/heure. Ensuite le coprah ainsi haché est acheminé aux deux presses à vis-sans-fin -voir les photos ci-jointes- pour une véritable "pression à froid".

La pression de la vise sur un cône au bout de la ligne se fait à froid. Par la suite l'huile passe par un filtre à plaques en toile. L'huile obtenue est stable et peux se consommer dans l'état, avec une durée de vie de 12 mois. Nous allons mettre en place un suivi analytique pour assurer la sécurité alimentaire: acidité laurique -FFA-, indice de peroxydes et recherche d'aflatoxines (notamment benzo-a-pyrène).

Cette nouvelle huilerie sera accompagnée d'une campagne de renouvellement des cocotiers avec des nouvelles plantations. En claire, la production d'huile est faite par première pression à froid, sans adjonction de solvants ni d'autres additifs, sans aucun adjuvant technologique, par de moyens 100% physiques. Cette méthode de production est reconnue par la réglementation des produits biologiques dans le monde (réglement UE 834/2007 modifié, Biosuisse, USDA, JAS).



Schéma du système vis-sans-fin pour une pression à froids de qualité.